Korowod, l'Essai 4

Projet réalisé à Ramdam, à Ste Foy les Lyon, en Novembre 2014, 

première sortie de résidence

Mise en scène de Konrad Kaniuk

 

À ramdam, dans un temps de recherche commun à l’équipe, nous avons bricolé avec les moyens du bord.

Point de départ, un texte de Heiner Müller : Paysage sous surveillance. Il est notre inventaire. Un inventaire qui nous a fait nous retrouver au plateau pour faire et refaire. Nous avons élaboré des mouvements en agençant des résidus d’images décrites par Müller : des nuages qui flottent, un morceau d’Antarctique, des animaux en caoutchouc échappés d’un parc d’attractions. Trois corps en transformation constante ont émergé. Des bricoleurs de corps qui cherchent à trouver : « l’erreur peut-être salvatrice, la faille dans le déroulement ».

Les images apparaissent et disparaissent sans cesse, elles se superposent et se juxtaposent. Toutefois, il ne s’agit pas dans notre travail de dresser un tableau ou de raconter une histoire quelconque. Sur notre chantier, on tente de réorganiser les images au moyen des images, peut-être enfin pour raconter autre chose que ce qu’on montre sur scène. 

Peut-être pour laisser tomber, ces choses que l’on a cherchées, pour que d’autres émergent, différemment, non plus sur scène, mais dans un temps à partager avec vous, afin que nos désirs nés de ces trois semaines de travail en cours croisent vos regards et vos observations.

 

Avec Chawki Derbel, Sidonie Duret, Léa Helmstädter

 

Mise en scène : Konrad Kaniuk

Dramaturgie : Juliette de Beauchamp

Conception sonore : Estelle Gotteland

Conception lumière : Julie Lorant