Berbéris

Berbéris

 

Nouveau spectacle de la Cie La corde rêve, créé en Février 2016 à la Comédie de Reims, mis en scène par Elisa Ruschke.

 

C'est l'histoire d'Élodie qui entre dans un lavomatic avec ses sacs de linge sale. Dans ce lavomatic, il y a déjà quelqu'un. Une femme, aussi jeune qu'elle. S'appelle-t-elle Angèle? Vient-elle d'un autre temps? Existe-t-elle vraiment? 

Deux jeunes femmes au bord de l'âge adulte, en temps de crise, ici et maintenant, le temps d'un lavage-séchage, cycle normal.

Elodie et Angèle ont 19 ans. La vie les a déjà bien cabossées, chacune à sa façon, mais elles partagent, sans le savoir, une foi fragile dans leur bonne étoile, même lointaine. Elles ont aussi beaucoup d'énergie à revendre, d'humour anti-désespoir et plus grand chose à perdre.

Dans cet espace-temps public mais abrité, elles s'apprivoisent mutuellement comme deux animaux sauvages, et nous plongeons par palier dans leur vie quotidienne, leur intimité et leur monde extérieur. Deux solitudes qui se rencontrent, la naissance d'une amitié féminine improbable, unique et

Berbéris, c'est le nom de la plante banale, sans grâce ni parfum, qu'Élodie offrira peut-être à Angèle pour son anniversaire. C'est aussi une parole tranchée sur la réalité des jeunes femmes, aujourd'hui, sur leur combat sans relâche pour surnager, sur leur force intérieure et sur leur soif de liberté.

 

Texte : Karin Serres

Mise en scène : Elisa Ruschke

Co-mise en scène : Maxime Mansion

Jeu : Pauline Coffre, Elisa Ruschke

Musicien : Thomas Gendronneau

Création musicale : Mélissa Acchiardi

Scéongraphie : Maxime Dautais, Maxime Mansion

Lumière : Julie Lorant 

Production : La corde rêve

Co-production : Association Nova Villa, Festival Méli'Môme-Reims

Avec le soutien de la SPEDIDAM, de la Comédie de Reims, de la compagnie LOBA / Annabelle Sergent et du Jeune Théâtre National